UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE
Un clair de lune à Maubeuge est un film français de Jean Chérasse sorti en 1962. Avec Pierre Perrin (qui joue son propre rôle), Bernadette Lafont, Claude Brasseur. Bourvil apparaît dans ce film à travers le petit écran, lors d'une émission de télévision, il interprète la composition de Pierre Perrin "Le clair de lune à Maubeuge". Face à l'engouement suscité par sa version, la ville de Maubeuge décida d'élever André Bourvil au rang de citoyen d'honneur.
Synopsis
Paul Prunier, chauffeur de taxi parisien, a composé une chanson Un clair de lune à Maubeuge qu'une amie, Monique, employée dans une compagnie de radio, a fait graver sur un disque. Le disque passe au début d'une émission classique. Vu le succès, on recherche l'auteur pour lui faire un « pont d'or ». Charly, directeur d'une société de disques, retrouve Paul et signe avec lui. Paul Prunier subit alors toutes les exigences publicitaires engendrées par son succès. Il résiste à la fatigue de sa nouvelle vie, épouse Virginie et part en voyage de noces. Hélas, même au Japon, son Clair de lune à Maubeuge l'a rejoint.
Le film est inspiré de l'histoire vraie de Pierre Perrin qui écrit et chante la chanson Un clair de lune à Maubeuge en 1962, qui obtient un succès phénoménal et est reprise par de nombreux interprètes en France. Ce sera sa seule apparition comme artiste chanteur.