top of page

UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE

Un clair de lune à Maubeuge est un film français de Jean Chérasse sorti en 1962. Avec Pierre Perrin (qui joue son propre rôle), Bernadette Lafont, Claude Brasseur. Bourvil apparaît dans ce film à travers le petit écran, lors d'une émission de télévision, il interprète la composition de Pierre Perrin "Le clair de lune à Maubeuge". Face à l'engouement suscité par sa version, la ville de Maubeuge décida d'élever André Bourvil au rang de citoyen d'honneur.

Un clair de lune à Maubeuge- Affiche
Un clair de lune à Maubeuge- Images du film

Synopsis

Paul Prunier, chauffeur de taxi parisien, a composé une chanson Un clair de lune à Maubeuge qu'une amie, Monique, employée dans une compagnie de radio, a fait graver sur un disque. Le disque passe au début d'une émission classique. Vu le succès, on recherche l'auteur pour lui faire un « pont d'or ». Charly, directeur d'une société de disques, retrouve Paul et signe avec lui. Paul Prunier subit alors toutes les exigences publicitaires engendrées par son succès. Il résiste à la fatigue de sa nouvelle vie, épouse Virginie et part en voyage de noces. Hélas, même au Japon, son Clair de lune à Maubeuge l'a rejoint.

Le film est inspiré de l'histoire vraie de Pierre Perrin qui écrit et chante la chanson Un clair de lune à Maubeuge en 1962, qui obtient un succès phénoménal et est reprise par de nombreux interprètes en France. Ce sera sa seule apparition comme artiste chanteur.

Bourvil chante Un clair de lune à Maubeu
bottom of page