top of page

L'ETALON

L'Etalon est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky avec Bourvil, Francis Blanche, Michael Lonsdale. Le film est sorti en 1969.

Affiche de L'étalon

Synopsis

William Chaminade, vétérinaire de son état, assiste à la tentative de suicide d'une femme délaissée par son mari. Il a alors l'idée de créer une structure de santé publique dans laquelle des étalons, sains et de bonne moralité, contribuent à soulager le désarroi des épouses négligées. Mais ni les autorités ni les maris concernés ne voient son initiative d'un bon oeil...

Bourvil ? C’était mon frère ! Telle est la confidence que m’a faite Jean-Pierre Mocky, le jour du départ de l’Hermione pour les USA en 2015; nous étions à Fouras. Je me souviendrai toujours de ce moment où je suis arrivée devant lui pour lui acheter sa biographie. Méfiant au départ, (il mangeait des moules), il m’a cependant écoutée.j’ai voulu un peu parler avec lui ! Et je me suis lancée … « Monsieur Mocky, êtes-vous d’accord avec moi pour penser que « Goupil Mains Rouges » est un des chefs d’oeuvre de notre cinéma ? «  Et là, cela a fait tilt ! Ma question lui a beaucoup plu ! Il m’a dit que jamais un membre de son public ne lui avait parlé comme cela ! Homme passionné, il m’a parlé de ce film en grand cinéphile, intelligent, direct, et très connaisseur ! Il appréciait énormément Fernand Ledoux ! Nous avons bien évidemment parlé de Robert Le Vigan ! Un de nos plus grands acteurs m’a-t-il assuré. Il m’a affirmé qu’il aurait beaucoup aimé le diriger, tout en reconnaissant le mauvais chemin pris par Goupil Tonkin pendant la IIe guerre,mondiale, estimant qu’il était le porte-voix de Céline, et que c’est lui qui avait payé. Le lecteur de la présente page se fera sa propre opinion.
Ce jour-là et pendant 3/4 d’heure nous avons échangé ! Tous « ses » acteurs y sont passés ! Jean Tissier, Francis Blanche, Roger Legris, Rudy Lenoir, Pierre Durou et tout plein d’autres … et bien évidemment Bourvil.
C’est en souvenir de ce beau moment, que j’ai revu « l’Etalon » afin de compléter la page ouverte sur le présent site.
« L’étalon » c’est un peu , non une suite, mais un film jumeau du « Drôle de Paroissien » tourné par le même Mocky, 6 ans auparavant avec son même acteur fétiche et avec une bonne partie de « sa »troupe. Les deux opus ont en commun qu’ils sont totalement immoraux ; il en
faut du talent pour que « cela » passe ! Et cela est passé grâce à Mocky, Bourvil et toute la bande ! En revoyant l’oeuvre, je me suis dit : c ‘est drôle, on pourrait pratiquement montrer ce film à un enfant ! Il ne comprendrait bien sûr pas le sujet, mais aucune scène scandaleuse, surtout par rapport à, ce qui se fait de nos jours, aucune phrase grossière et pourtant !!! …

Mention toute spéciale à Bourvil qui garde une dignité, une élégance physique et dans les paroles, presque une élégance morale dans la plus complète immoralité !
En tous cas, j’ai bien ri !

Pour ceux qui aurait oublier l’intrigue  sur une idée originale de… Bourvil lui-même !

Bourvil dans l'étalon
L'ETALON.
bottom of page