top of page
Livre-dor-ebook.jpg

Livre d'or

Vous pouvez laisser votre empreinte dans notre Livre d'Or, en nous laissant un message                ou via votre smartphone en flashant ce QR Code

                                                                     Voici les derniers commentaires laissés par nos visiteurs :

Vous pouvez dès à présent nous laisser les vôtres, ils seront  bientôt visibles ici...

Commentaire de gilbert, Canada, le 29 août 2015:

tres beau signe d amour a un grand du cinema Français bravo

 

Commentaire de judgeofwar, France, le 4 octobre 2015

Concernant la vidéo des Cracks 

Mais comment se fait-il qu'une vidéo aussi énorme, n'ait que 1051 vues??? C'est une magnifique reconstitution et hommage a Bourvil et à ce film mythique! Bravo! (un fan des cracks!)

Commentaire de Buna, France, le 11 octobre 2015

A propos de la video "Dominique Raimbourg nous parle de son père , Bourvil… " 

Merci M. Raimbourg de nous parler de votre père. Bourvil est irremplaçable; il me fait toujours rire et me fait aussi pleurer; j'aime tous ces films sans exception et mes préférés sont Fortunat et l'arbre de Noël - des films qui ne font pas rire - il est extraordinaire. En chanson idem; j'écoute souvent "le maître d'école" cette chanson m'émeut à chaque fois par sa voix. Vous parlez de Gérard Depardieu un formidable acteur aussi que je mets presqu' au même rang que votre papa. Bourvil me manquera toujours. Merci encore.

Commentaire de Rayan, France, août 2015

A propos de la video "Dominique Raimbourg nous parle de son père , Bourvil… " 

bourvil, , fernandel, louis de funes, mes acteurs préféré personne ne pourra les remplacers il sont irremplaçables tous leurs films n'ont fait beaucoup rire et toujours il me font rire chaque fois que je regarde leurs films, , des grands acteurs comiques les meilleurs, ce de maintenant ne me font pas rire du tout 

bourvil, fernandel, Louis de funes vous nous manquer

Commentaire de Meziana, France, juin 2015

A propos de la video "Dominique Raimbourg nous parle de son père , Bourvil… " 

Bonjour, c'est vrai que Bourvil a enchanté notre enfance et cela continue encore  ; chaque rediffusion ou bien film sur youtube est un enchantement. J'ai souvenir d'une pièce de théâtre "La bonne planque" , superbe pièce de théâtre. sur youtube il n'y a qu'un extrait, c'est impossible de voir la pièce de théâtre entièrement. Si une personne pouvait mettre cette pièce de théâtre sur youtube.....  Merci

Commentaire de Maxime, Sorens, Suisse, 14 novembre 2015

Bonjour, je suis le webmaster bénévole de la troupe Bull'resque qui va interpréter la célèbre pièce "La Bonne Planque" en septembre 2016 dans votre région grâce à votre association. Vous verrez, c'est une équipe absolument formidable et je vous remercie de les accueillir, vous ne serez pas déçus. Aux personnes qui lisent ce commentaire, je les invite à consulter le site www.bullresque.ch. Bravo aussi pour votre très beau site Internet.

 

Commentaire de Yvonne, Douarnenez France, 05 décembre 2015

Bourvil, Monsieur Bourvil , un acteur sublime, naturel, qui nous a toujours fait rire ! un acteur, un chanteur hors pair ! Bourvil a toujours été mon acteur préféré et le restera toujours ! Dédé tu es irremplaçable ! 

 

Commentaire de Josette, Bueil, France, 18 février 2016

Bonjour les amis de l'association,

Je suis venue avec les amis de Jean Delannoy hier à Prétot-Vicquemare.

Il faisait un temps splendide.

Je me suis mise dans les pas de notre grand Bourvil.

Et l'émotion fut réelle.

De Prétot à Saint-Aubin, quel bonheur de pouvoir fouler les chemins et ainsi mieux connaître la vie de cet énorme gentil que devait être Monsieur Bourvil.

Pour moi, il n'était que Bourvil. Désormais, il est André Raimbourg, un comédien normand entré dans ma vie il y a fort longtemps, qui m'émeut encore à chaque fois que je le vois sur le petit écran. Il fait partie de la famille.

Continuez de nous enchanter, de nous émouvoir, de nous faire rire cher Bourvil. Vous êtes et serez toujours vivant. 

 

 

Commentaire de Hervé H, Honfleur (14600), France, 23 septembre 2016

Bonjour à tous,

Je remercie votre Association « Les Amis de Bourvil », d’avoir demandé à la « Compagnie Bull’resque » de venir jouer la pièce de théâtre « La Bonne Planque » à Yvetot. J’y suis allé avec ma femme, pour la séance du jeudi 22 septembre 2016 à 15h et nous avons été émerveilles par le talent des acteurs. Ils ont su reproduire magnifiquement l’ambiance de la pièce originale avec BOURVIL et Pierrette BRUNO, en les imitant parfaitement, mais aussi en y ajoutant leurs petites touches personnelles. Cela a été pour nous une joie de voir cette pièce en réel. J’espère qu’ils sortiront un DVD de cette tournée… Bravo et merci à vous de les avoir invités, vous les féliciterez pour leur talent.

Merci encore et à bientôt.

 

Commentaire de Cyrille, Yvetot, France, 7 novembre 2016

Merci à l'association d'avoir permis la représentation la bonne planque à yvetot ! c'est un merveilleux souvenir ! deux heures inoubliables ! un hommage formidable à celui qui fut un grand acteur et qui a bercé mon enfance...  un Très grand BRAVO aux comédiens ! 

Je suis à la recherche du CD d'enregistrement du spectacle ? en reste t il ?

merci

Commentaire de TOF et COCO, Rouen (76000), France, 10 avril 2017

Un grand merci aux amis de Bouvil de nous avoir envoyé la plaquette "sur les traces d'un gars du coin". Nous avons profité du soleil de dimanche pour faire toute la balade en moto depuis ROUEN. Nous avons réussi a retrouver le pensionnat de garçons a DOUDEVILLE et sa maison de naissance grâce au voisinage qui nous a éclairé. Nous avons même eu droit a une belle surprise en visitant et en discutant avec les artistes sculpteurs en action a CANVILLE LES DEUX EGLISES. Puis ensuite le bord de mer en passant par SAINT AUBIN SUR MER jusqu'a DIEPPE. Une belle journée souvenir découverte avec un grand moment de convivialité a l'atelier ROGER DOUVILLE et des pauses photos.

Bravo pour initiative de raviver a l'esprit de tous cet artiste unique trop tôt disparu.

Commentaire de Philippe, Awirs, Belgique, 18 avril 2017

Bonjour a tous , 

en février nous avons fais ,mon épouse et moi une escapade au pays de

monsieur Bourvil,son école ,son église,la boulangerie ,la mairie.

Quelle joie,c 'est comme si nous l'avions vu.Que d'émotions ,que de souvenirs de films de mon enfance.Un grand Monsieur.

Continuez bien d 'entretenir ses moments sublimes.

Commentaire de Alain, Lille, France, 2 juillet 2017

Un artiste qui nous manquent énormément , c'est une personne qui tout les jours que je l'écoute , car andré on le considère comme une personne de la famille , c'était un grand acteur qui n'y auras plus car c'était un comédien qui s'avait tout joué et surtout une gentillesse et simplicité . 

c'était tout simplement un grand monsieur repose en paix.

Commentaire de Nathalie, Saint-Venant, France, 27 juillet 2017

Une pensee pour ce grand monsieur qui a berce mon enfance de part ses chansons sa voix et ses films

Une pensee car il est ne le 27 juillet jour de ma fête

J ai perdu ma mère en 2014,et j ai voulu  deux chansons de bourvil pendant la messe

Le p tit bal perdu et la tendresse,qui me fait pleurer à chaque fois, mais que j aime tellement

MERCI

Commentaire de Axel, Bordeaux, France, 27 juillet 2017

un GRAND MERCI pour ce poignant reportage sur BOURVIL avec  " un jour, un destin ".

combien c  'était un grand acteur et d 'une immense simplicité.

je l' admirais déjà depuis toujours, j 'ai vu presque tous ses films, et quel plaisir de le revoir.

mon époque a fait que j' allais voir ses films quand j 'étais enfant,

et il nous a profondément marqué. 

je ne retrouve plus aujourd'hui ces acteurs qui nous touchés au plus profond du cœur, et dont on parlait, et dont on parle encore de nos jours et qui ont marqué une génération, oh combien radieuse.

merci encore pour ce magnifique document, superbement bien réalisé.

merci également de le faire connaitre à la nouvelle génération à venir.

NOUS NE L' OUBLIONS PAS.

axel

Commentaire de Jean-Claude, Bracquemont, France, 27 juillet 2017

Je suis un fervent admirateur du grand comédien qu'était BOURVIL. Il pouvait être sensible et sérieux dans les films qu'il tournait. Pour moi, il est toujours vivant par les films qu'il a tourné et je lui souhaite un bon anniversaire pour ses 1OO ans. J'ai assisté il y a environ deux ans a la représentation de la Grande Vadrouille au Pays de Caux dans les différents villages proches de Bourville et également au spectacle donné devant la Mairie de Fontaine le Dun  la semaine dernière pour commémorer ses 100 ans. J'aurais aimé voir une cassette de ces spectacles et je vous contacterais pour les acquérir.

BRAVO ENCORE A BOURVIL, L'AMI DE TOUS, LE GRAND GENTIL.

Commentaire de Jean-Antoine, Chartres, France, 28 juillet 2017

Bonjour à vous .

Je suis fan de Bourvil depuis toujours . Après avoir lu un dernier livre sur ces films, je découvre votre site qui me plait beaucoup .

Je désirais par la suite vous rendre visite .

En tant que cinéphile je possède ses principaux films.

Merci à vous .

Commentaire de Gilbert, Limas, France, 30 juillet 2017

bonjour aux Amis de BOURVIL

J'étais acteur-figurant dans le film les Cracks, en partie tourné en 1967 en Ardèche

j'étais coureur cycliste dans l'équipe des "indépendants", j'avais 22 ans c'est comme si c'était hier !

J'ai parlé souvent avec tous les acteurs du film dont André...il faut que je retrouve la photo polaroïde de nous deux!

J'ai été témoin visuel le jour de son accident avec le triporteur conduit par Monique Tarbès qui a conduit a un arrêt du tournage.

Nous avions pensé que le cancer qui l'avais emporté 3 ans plus tard était dû à la plaie sur son tibia...mais il n'en était rien a-t-on entendu.

Le triporteur et les vélos étaient souvent réparés par mon père FELIX artisan-vendeur de cycles&motos à Lamastre (Ardèche) base du tournage où le train à vapeur Le Mastrou "acteur" important du film était garé (en gare!!!) le soir.

J'ai vu les nombreuses cascades du film tournées dans les collines ardéchoises près de mon domicile Lamastre.

Il y a 5 ou 6 ans j'ai pu évoqué, lors d'une rencontre fortuite en Drôme, cette chaleureuse ambiance inoubliable avec Patrick Prégent ...il était avec Gilles Dreux des cyclistes "bleux"...

Si vous pensez que je peux être utile à l'Association  des "Amis de Bourvil" je serais ravi de vous aider

Depuis le tournage du film "Les Cracks"... avec admiration, je suis devenu "un ami de Bourvil" MAIS lui André...i il ne le sait pas !

Gilbert

Commentaire de Christophe, Troissereux, France, 31 juillet 2017

Je me suis rendu avec mon épouse ce dimanche 30 Juillet 2017 à l'exposition en hommage à Bourvil cent ans ... simplement . Ce fut un grand plaisir de découvrir pour la première fois de nombreuses photos de famille . j'aurais tant aimé connaitre Bourvil , j'avais 3 ans quand il est parti . Au fil des années , j'ai appris à le connaître comme beaucoup de monde  , par le biais de la télévision . Pourquoi j'aime Bourvil ? Parce ce qu'il dégageait  la tendresse , la simplicité , l'honnêteté , quelqu'un de vrai avec le coeur sur la main . ... Et puis , je n 'oublierais jamais ma visite à Fontaine-le-Dun , car c'est avec émotion, et un immense plaisir d'avoir rencontré Dominique RAIMBOURG si gentil , abordable , souriant comme l'était son papa . Je lui ai demandé , : puis-je faire une photo avec vous ? avec grand plaisir m'a t'-il répondu . Cela m'a touché énormément . Je suis dèjà allé me recueillir sur la tombe de Bourvil pour lui  parler . .... Merci à Dominique , Philippe , à l'association des amis de Bourvil pour cette belle exposition . Bourvil le mérite . J'espère un jour ,  revoir les enfants d'André pour leur faire dédicacer un 45 tour que je possède , lequel , ils sont sur la pochette avec leur papa .

-Commentaire de Pascal, Alixan, France, 1er aout 2017

Bourvil, quel homme, quel acteur, 

cette homme représente pour moi la joie, mais aussi le courage, il à combattu la maladie avec courage tout en continuant à nous offrir d'incroyable performance d'acteur. 

Il aurait plus de 100 ans, mais ça fait malheureusement 47 ans qu'il nous à quitté,

c'était en 1970 (j'étais pas née), mais reste encore très présent dans la France de 2017,

son nom est encore aujourd'hui dans la conscience collective française et c'est une bonne chose, car il le mérite.

Je souhaite qu'on oublie jamais Bourvil, car c’était un grand parmi les grands.

Commentaire de Emmanuel, Paris, France, 09 aout 2017

Félicitations aux membres de cette association qui permettent que le souvenir de cet acteur perdure.

Bourvil c'est mon enfance, ce sont ses films diffusés à la télévision le dimanche soir et regardés un peu en cachette de mes parents car il y avait école le lendemain.

Bourvil c'est le rire, les blagues, un être touchant, charmant. 

Toutefois, mon film préféré demeure le cercle rouge car en y jouant sous la direction de Jean Pierre Melville, il a pu démontrer que c'est un acteur complet passant de la comédie à la gravité.

Je suis heureux que mes fils âgés de 9 à 16 ans apprécient de regarder ses films. La grande vadrouille demeure en bonne position, suivi par le mur de l'atlantique.

Un grand merci donc pour ce site et que vive dans nos mémoires André Bourvil.

Commentaire de Jacques, Doudeville (76560), France, 10 aout 2017

BONJOUR , je me suis rendu hier à l' exposition pour les  100 ans de  BOURVIL . J' ai  particulièrement  apprécié la disposition du parcours pour faire une visite , LOGIQUE  , avec notre BOURVIL  de sa jeunesse ...à la fin de sa carrière . J' avais déjà visité des expositions sur BOURVIL mais celle -ci est la meilleure ( il faut dire qu' il y  a de la place ! dans cette salle) .On y retrouve des documents déjà présentés mais aussi de nouveaux................[Je ne sais plus en quelle année , se tenait une exposition de cette sorte à BOURVILLE , dans un bâtiment

situé dans la ferme qu' avait exploitée monsieur Marcel MENARD  ....j' en assurais la "garde" et j' avais trouvé déjà , l' exposition excellente......mais là , à FONTAINE , " Chè  OCO  MIEU !"

J' ai été secrétaire de mairie à  PRETOT-VICQUEMARE durant 30 ans , et j' ai eu le privilège , lors des recensements de population de voir de près la "maison natale" de  BOURVIL. ( j' ai même vu , la chambre , où il serait né !)

J' ai eu aussi , la charge d' établir des dizaines de copies de son acte de naissance ( j' avais l' autorisation de son demi-frère MARCEL , car les extraits ne doivent être délivrés qu' à des membres de sa famille.......et MARCEL , qui était maire de BOURVILLE m' avait dit : "vous occupez pas , faites !  ANDRE était  célèbre , et si vous ne faites pas l' acte , les gens vont me téléphoner....et je vais à mon tour , devoir vous appeler ....pour vous donner l' autorisation de le faire ......alors , faites, faites! ) . Je peux dire que j' en ai fait , pour des admirateurs français , mais aussi  anglais , italiens......

 Vraiment , c' est une exposition FORMIDABLE .

 Je vais arrêter là ma littérature , sinon le cahier va être  plein ( oh! pardon ! LE LIVRE D' OR ! )

Comme j' ai été instituteur , pour moi , tout  est  resté  "CAHIER" !.....

Quand il y avait des séances de cinéma au foyer rural de mon village ( OUVILLE L' ABBAYE) , lors des  séances où  passait "BOURVIL" , il fallait rajouter des sièges , car la salle  était "BONDEE"!

 Je vais arrêter là  la littérature ......car on va dire : "QUEU  BAVACHEUX"!

 AU REVOIR et MERCI !

JACQUES E... , ancien instituteur (rural) et secrétaire de mairie (rural aussi )

Commentaire de Hubert, Sassetot le Malgardé, France, 12 aout 2017

Je viens de visiter l'exposition sur les 100 ans de Bourvil, et je vous dit bravo pour cette belle expo, Bourvil était vraiment un grand artiste, Merci à vous de le faire revivre le temps d'une expo.

 

 

Commentaire de Michel, Elancourt, France, 22 aout 2017

Vous nous manquez pour toujours Monsieur Bourvil. Vous saviez faire rire et pleurer dans vos films. Votre meilleur rôle dramatique c'est quand vous êtes mort et on pleurs encore 47 ans après. J'avais 12 ans quand vous êtes parti et j'ai pleuré beaucoup et j'en ai 59 aujourd'hui et je pleure encore. On ne vous oubliera jamais.

 

Commentaire de Jean-Marie, Graincourt les Havrincourt, France, 23 aout 2017

 André, permez moi de t appeler par ton prénom, car ta simplicité me ressemble c est pourquoi,  j étais très heureux, d aller à fontaine le dun, pour te rendre visite , j ai vraiment été ému de voir ce que l association avait fait en ton honneur,car j aurais été enchanté de te serrer la main ou meme t'embrasser .

là ou tu es sache, que tu ne seras jamais oublié , comme tu le croyais.

Qu est ce qui ma fait ,venir à Paris c est l 'piston ...

merci  à l 'association.

Commentaire de Paule, Bordeaux, France, 28 septembre 2017

 BOURVIL était un homme d 'exception humainement parlant  et un acteur génial dont on n' a pu exploiter toutes les facettes  Il faudrait que l ' on puisse revoir ce film FIRMIN avec Michel Morgan   film qui se passe sous l ' occupation pour voir que Bourvil aurait pu jouer tous les rôles  Grâce a ces deux comédiens le film est inoubliable et la métamorphose du personnage si subtilement opérée

est époustouflante  et rend l'histoire bouleversante 

BOURVIL était un aristocrate au sans premier du terme un être  délicat et bon  plein de talents qui aura traversé notre époque comme un météore  hélas trop rapide !

Commentaire de André, Montréal, Canada, 18 octobre 2017

C’est du Québec du milieu des années 1950, que très jeune, j’ai pu découvrir les premiers films avec ce comédien du nom de Bourvil. Déjà, en le voyant, je le trouvais rigolo. Bégayant, trébuchant sur les mots, avec un air ahuri, je dirais même parfois un peu bêta, inutile de dire que lorsqu’on a 8-10 ans, voir un tel comédien ça vous fait vous bidonner. Et puis ce nom… Bourvil, qui me semblait, déjà assez rigolo lui aussi, pérennisait vraiment le personnage. Bref, je ne reconnaissais en Bourvil qu’un comédien… de comédie. 

Puis, avec le temps, en découvrant qu’il chantait aussi, je perçus que ses rôles avaient aussi changé. Ma perception du rigolo personnage devenait différente, elle devenait plus émouvante et touchante. Il n’était plus celui qui ne faisait qu’être maladroit et qui ne chantait que des airs amusants comme « Un clair de lune à Maubeuge ». Il y avait dans ses chansons et dans cette voix une berçante douceur. C’était comme si sa maladresse, sa modestie, sa pudeur prenaient une place de plus en plus importante… il n’était plus le même à mes yeux, il avait grandi en talent et en valeur humaine. 

J’écoutais ses pièces musicales… « Le Tendresse. La balade irlandaise. Le petit bal perdu » et je découvrais un homme tendre, je dirais même un anti-macho avec dans les yeux une certaine et belle vulnérabilité. C’est vraiment à ce moment-là que j’ai réalisé l’attachement que je pouvais avoir avec ce grand comédien, cet excellent chanteur et cet être humain de grande qualité. 

Il était malheureusement trop tard pour l’apprécier plus longtemps puisqu’en ce mois de septembre 1970, alors que je partais en Amérique du Sud, j’apprenais son décès.

Nous avions perdu un grand comédien et un être humain de grande qualité. Aussi, je comprends bien pourquoi une Association des amis d’André Bourvil existe, ceux-là qui l’ont aimé et qui l’on comprit.

Commentaire de Jean Louis, SEMPIGNY, France, 15 janvier 2018

 Que de bons et beaux souvenirs me reviennent en mémoire lorsque des personnes autour de moi viennent à me parler de Bourvil, l'enfant du pays de Caux. Je connais très bien le village ou il a habité avec ses parents et ou il y venait régulièrement quand il est devenu célèbre. En effet, mes grands-parents, dont mon grand-père, Mr PETIT Daniel, né le jour de Noêl 1893 à Bourville, exploitaient une ferme dans le village, au hameau de Gelleville, non loin de la ferme des parents de l'acteur. J'y venait souvent aussi avec mes parents.

De plus, mon père, Mr PETIT Louis, né quelques mois avant notre chouchou, le 4 février 1917 à Fontaine-le-Dun, a fréquenté la même école et les mêmes classes que André Raimbourg durant la primaire. Mon père me disait que, déjà en classe, c'était un numéro et qu'il aimait faire le pitre. Quel phénomène, il avait trouvé sa voie: être acteur et surtout faire rire! Quoi que dans certains films comme : Le miroir à deux faces et L'Arbre de Nöel par exemple, il savait également être très émouvant. Mon père jouait également de l'accordéon, peut être ont-ils joué ensemble un jour au café de la commune?

Mes parents et grands-parents sont allés le voir jouer sur scène à ses débuts au théâtre à Paris.

En 1968, lors du tournage d'une scène du film "Le Cerveau", à Foulbec, juste après la sortie du pont de Tancarville, mes parents habitant Beuzeville dans l'Eure à l'époque, se sont déplacés pour voir leur idole Bourvil, mais la scène de la voiture qui force le barrage et le gendarme qui se reçoit une gifle ayant été répétée plusieurs fois, qu'ils ont dû malheureusement partir, vu l'heure tardive et très tristes de ne pas pu le voir et l'approcher.

Quelle tristesse, quand au mois de septembre 1970, nous avons appris sa disparition, quel malheur d'être parti si jeune encore! La maladie l'a emporté, il aurait eu encore l'occasion de nous faire rire, au théâtre ou au cinéma, c'était sa passion! 

Merci pour tout Bourvil, toi au moins tu en as voulu pour devenir un "ARTISTE", pas de coup de piston comme la plupart des (soit-disant) stars de maintenant! 

Tu es toujours présent dans le coeur des personnes encore de ce monde, des années 1920 au moins jusqu'au tout début des années 1950, comme moi, né en 1951 à Gruchet-saint-siméon, encore un village tout proche, et fier d'être Cauchois comme notre "Cher BOURVIL"

 

QR CODE ACCES LIVRE d'OR
bottom of page